Présentation de la Maison Jean Cocteau

 

« C’est la maison qui m’attendait. J’en habite le refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal. Elle me donne l’exemple de l’absurde entêtement magnifique des végétaux. J’y retrouve les souvenirs de campagnes anciennes où je rêvais de Paris comme je rêvais plus tard, à Paris, de prendre la fuite. L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout. »
Jean Cocteau – La Difficulté d’être

 

 

Jean Cocteau acquit la « maison du bailli » en 1947 à Milly-la- Forêt. Ce « refuge », loin de l’agitation parisienne, est une ancienne dépendance du Château de la Bonde, ancienne propriété de l’amiral Louis Malet de Graville, au 15ème siècle.

 

Jean Cocteau 1963 - 2013

Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la mort du poète, écrivain, réalisateur,  scénariste, céramiste, dessinateur… La maison Jean Cocteau organise une présentation  de ses œuvres au 1er étage de sa demeure milliacoise.

Les thèmes chers à l’artiste seront évoqués et illustrés par des portraits, des scènes de vie, des photos, son costume d’académicien, et sa présence planera comme jamais sur Milly-la-Forêt et les nombreuses manifestations organisées en cette 2ème moitié de l’année 2013.

 

La musique, les influences diverses et variées qui l’ont guidé jusqu’à la création du groupe des Six, mais aussi sa correspondance avec certains écrivains, ses années de guerre, Jean Cocteau à tout  dessiné, tout confondu.